Comprendre le référencement local
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local correspond simplement à l’ensemble des techniques qui participent au positionnement d’une entreprise via un site web ou la fiche Google My Business sur les premiers résultats des moteurs de recherches locaux. C’est-à-dire les résultats de recherches qui correspondent à une zone géographique spécifique.
L’objectif de cet article est de vous donner des conseils pour être mieux référencer sur Google et aussi augmenter vos opportunités de ventes.
Je vous donne un exemple concret. Imaginons que je recherche un coiffeur à Marseille.
Dans cet exemple, je tape donc la requête “coiffeur marseille”. Une liste de différents coiffeurs sur la ville de Marseille apparaît. L’utilisateur émet une intention de recherche voulant se faire coiffer dans un lieu précis.
Il peut arriver également que les utilisateurs recherchent seulement ce dont ils b ont besoin sans un lieu précis. Dans notre exemple, l’utilisateur taperait seulement “coiffeur”. Cependant, on est dans une société où tous nos appareils sont géolocalisés permettant une recherche locale. On parle ici d’une recherche géolocalisée.
C’est bien évidemment une “guerre sans fin”, il y a seulement 3 entreprises visibles lorsque la requête est coupée. C’est ce que l’on appelle le “local pack”.
Le positionnement local de votre entreprise est stratégique pour générer des clients.
Pourquoi le référencement est si important pour votre commerce ?
Le référencement local est un levier très puissant adapté aux entreprises physiques notamment les restaurants, coiffeurs, centres de bien-êtres etc.. qui cherchent à attirer des clients qui sont dans leurs zones de chalandises.
La géolocalisation est très utile, c’est une opportunité exceptionnelle que propose Google ici pour décupler complètement la visibilité des commerces de proximité.
Augmentation de votre visibilité sur les moteurs de recherche
Le référencement local est dû en grande partie grâce à votre fiche Google My Business. Si vous n’en avez pas, je vous invite grandement à en créer une, c’est totalement gratuit, vous avez juste à vous rendre sur Google et taper “Google My Business” et suivre les étapes.
Générer du trafic qualifié
Les recherches locales proviennent de personnes intéressées par vos services et/ou produits. Ces utilisateurs sont prêts à acheter et c’est bien souvent dans l’immédiat.
On remarque que 76% des personnes qui effectuent une recherche locale visitent le magasin physique dans les 24 heures après la recherche et 28% d’entre elles se traduisent par un achat.
Optimiser son site internet
En effet, optimiser son Google Business Profile est primordial pour un bon référencement mais également le contenu de votre site web en fait partie.
Les visiteurs de votre site internet doivent avoir une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire un design épuré avec des informations claires et précises sur l’entreprise avec une navigation fluide.
Les utilisateurs ne doivent pas être perdus sur votre site. Pour cela, il quelques bonnes pratique à mettre en place :
- Soigner les balises “title” et “meta description”
Reprenons l’exemple de la requête “coiffeur marseille”, voilà l’un des résultats de recherches.
L’encadré bleu correspond à la balise titre, l’objectif est de l’optimiser pour le référencement local, c’est-à-dire rajouter le mots clé sur lequel se positionner pour arriver dans les premières positions sur les résultats de recherche
L’encadré vert, lui, correspond à la méta description. C’est une courte description qui résume la page sur laquelle l’utilisateur s’apprête à cliquer. Effectivement, il faut inciter l’utilisateur à cliquer, c’est ce que l’on appelle le CTR ( click trought rate).
Le CTR représente le rapport entre le nombre d’utilisateurs et le nombre d’affichage sur les résultats de recherches. D’après digitad, cette métrique influence le classement sur les moteurs de recherches.
En effet, Google ne prend pas seulement en compte le CTR mais également le temps passé sur la page après le clic. Google veut savoir si la page en question intéresse vraiment les visiteurs.
- Créer du contenu
Proposer des pages dédiées spécifiquement à vos produits et services ce qui permet de répondre efficacement aux recherches des internautes.
Pour cela, il faut utiliser une stratégie de cocon sémantique.
Oui, ça commence à être un peu technique !
Le cocon sémantique correspond à la hiérarchie des contenus du site en pages dites “mères », “soeurs” et “filles”. Ces pages sont liées entre elles pour créer du maillage interne.
Ce type de pratique est très utilisé par une grande majorité de consultants SEO.
- Adapter son site à tous les types d’appareils
Le site de votre entreprise doit offrir une expérience optimale et les mêmes fonctionnalités peu importe l’écran où il est affiché. Aujourd’hui, la recherche d’information est très souvent effectuée depuis un téléphone mobile. Il faut donc s’y adapter.
Le référencement Google My Business
Créer votre fiche Google My business
La création d’une fiche Google, c’est “le nerf de la guerre”.
Une fois que votre fiche est créée, il faut la faire valider.
L’objectif est de renforcer votre présence facilement et simplement sur une zone prédéfinie. Il faut donc rentrer les différentes informations de votre entreprise.
Remplir les informations détaillés de votre entreprise
Le plus important est de bien choisir la catégorie dans laquelle vous êtes situé et Google valorise les fiches qui sont remplies à 100%.
- Le nom de votre établissement : attention à ne pas rajouter le secteur d’activité spécifique dans votre titre sous peine d’avoir une fiche suspendu. Google considère cela comme de la concurrence déloyale.
- Les moyens de contact : numéro de téléphone, mail, formulaire etc..
- Horaires d’ouverture
- Description de votre entreprise : Renseignez un texte court qui décrit votre activité en utilisant des mots clés pertinents.
- Ajouter votre site web pour décupler le potentiel de votre référencement local
Encourager les avis clients et y répondre
Obtenir des avis Google sur votre fiche peut devenir “Game Changer” pour votre entreprise.
Les avis sont très importants pour beaucoup d’internautes et nécessite d’être mis en avant, ils influencent considérablement les décisions prises par les utilisateurs.
Il existe différentes méthodes facile à mettre en place pour récolter des avis :
- En parler directement aux clients : L’interaction avec le client est terminée et vous sentez que le client est satisfait de vos produits ou vos services. Incitez le à laisser un avis sur votre fiche Google My Business.
- Campagnes emailing : Vous pouvez lancer une campagne d’emailing permettant de demander à vos clients de laisser un avis sur votre fiche. L’avantage c’est que vous allez recevoir un grand volume d’avis d’un seul coup.
- Plaque avis Google : Vous pouvez investir dans une plaque d’avis avec un QR directement dans votre magasin permettant à vos clients de laisser un avis plus rapidement.
La différence avec le référencement naturel
Dans le domaine du référencement, il existe deux stratégies essentielles pour augmenter la visibilité en ligne.
- Le référencement local
- Le référencement naturel
Parlons maintenant du référencement naturel.
Audiences ciblées
Le référencement naturel quant à lui, vise à se positionner sur une cible plus large, souvent au niveau national ou international. Ce type de stratégie va s’appliquer à des entreprises en ligne, des sites e-commerces, des blogs, des formations etc.. Ils n’ont pas de limitations géographique.
Type de contenu
Lorsque l’on lance une stratégie de référencement naturel, on se centre davantage sur la production de contenu de qualité couvrant des sujets liés au domaine d’activité dans lequel vous êtes.
Si vous êtes dans ce cas, l’objectif est d’attirer une audience plus large sur votre site internet.
Pour cela, il faut mettre en place des actions marketing spécifiques :
- La recherche de mots clés
- L’analyse de la SERP : les résultats de recherche Google
- La création de contenu : réfléchir à la manière dont on va aborder le contenu, il faut faire mieux que la concurrence et que Google le remarque
- Optimiser son contenu pour le référencement : maillage interne, balises, sémantique, balise schéma…
Impact des avis Google et de la réputation en ligne
Pour le cas du référencement naturel, les avis Google restent très importants pour la réputation en ligne mais on vise également l’autorité et la pertinence du contenu.
L’autorité en référencement représente les backlinks. C’est le nombre de sites extérieurs qui pointent vers votre site.
Encore une fois, on reprend l’exemple du coiffeur de Marseille et on imagine qu’il obtient un lien de Franck Provost.
Franck Provost est une grande figure de la coiffure et à donc une grande popularité sur internet. Un lien de cette entreprise renforce votre crédibilité et ça Google le voit !
En effet, le référencement naturel est composé de 3 piliers principales :
- La technique
- Le contenu
- L’autorité
L’impact du référencement naturel
L’atout majeur du référencement naturel est de générer une augmentation du trafic organique afin dans un premier temps d’améliorer le classement de votre entreprise sur les moteurs de recherches mais également de renforcer la présence en ligne de l’entreprise.
N’oubliez pas que le référencement est rentable sur le long terme.
Optimisation SEO pour son site web
Vous êtes dirigeant d’une entreprise physique ?
Mais vous n’avez pas de site web ou alors votre site web est mal référencé localement et vous cherchez comment faire pour y remédier ?
Vous cherchez un prestataire mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
L’agence Mara WEB utilise wordpress pour la création de site.
Je l’explique dans cet article pourquoi WordPress est le meilleur CMS en matière de référencement naturel : Pourquoi créer un site avec wordpress ?
Sachez que c’est possible, il faut prendre en compte plusieurs critères que notre agence peut faire pour vous.
Seulement optimiser votre fiche Google n’est pas la seule option pour optimiser son référencement local, il faut également analyser votre site web.
Je vous explique comment optimiser tout cela.
Utilisation des mots clés locaux
Avant de commencer par le contenu, il y a déjà le nom de domaine.
Lorsque que l’on crée un site web pour nos clients et que le référencement local y joue pour beaucoup, on ajoute le nom de la ville directement dans le nom de domaine.
C’est exactement ce que j’ai fait pour mon dernier client : “maioann-carquefou.fr”
Ensuite, l’intégration de mots clés dans le contenu est vraiment primordiale pour attirer des potentiels clients locaux.
Recherche de mots clés : Il faut donc identifier les meilleurs mots clés possibles que tes clients potentiels sont susceptibles de rechercher.
Pour cela on utilise différents outils : outil de planification de mots clé de Google ou encore Semrush.
Intégration dans le contenu : Les mots clés intéressants doivent-être répétés dans vos textes mais de façon naturelle sans en faire de trop.
Créer du contenu localisé ( blogs, pages de services )
Le contenu localisé aide à attirer l’attention des moteurs de recherches et des utilisateurs locaux.
Articles de blog : Il est possible de rédiger des articles de blog en lien avec ce secteur d’activité qui premièrement va développer votre référencement naturel de manière général mais également votre valeur perçue, elle va augmenter. Vous allez être considéré comme une référence dans votre domaine.
Pages de services : Crée des pages spécifiques pour les services qui te correspondent. Si je reprends l’exemple du coiffeur à Marseille, les services peuvent-être “coupe homme marseille” ou encore “coupe femme marseille”.
J’ai fait exactement la même chose pour mon entreprise. Tu peux voir les pages “création site internet nantes” et “création de site internet rennes”.
Générer des balises title et meta description
Comme je l’ai expliqué précédemment, les balises titles et meta descriptions influencent le taux de clics (CTR) et la visibilité dans les résultats de recherche.
Par exemple, pour une méta description, vous pouvez mettre : “Besoin d’une coupe de cheveux tendance à Marseille ? Découvrez notre salon…”
Structuration des données locales ( schema markup )
Oui, ça reste technique mais je vais vous l’expliquer simplement.
Pour que vous compreniez bien, le schéma markup est un simple code qui est ajouté dans votre site web permettant d’aider les moteurs de recherches à mieux comprendre et interpréter le contenu de la page.
Voici à quoi ça ressemble, ça semble très compliqué , il faut seulement comprendre que le schema markup représente les coordonnées et le positionnement géographique de l’entreprise.
Compression des images
Les images volumineuses peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site web, ce qui peut nuire à l’expérience utilisateur et au classement de votre entreprise dans les résultats de recherche.
On compresse les images des sites web pour absolument tous les clients. Je trouve que c’est primordial en tant qu’agence de proposer cela dans toutes nos prestations.
On utilise différentes extensions pour le faire notamment l’une des principales, c’est imagify.
On l’a télécharge via wordpress et permet la compression d’un grand volume d’images en seulement quelques minutes.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura aidé à en savoir plus sur le référencement local et le référencement de manière général.
Si vous avez des questions par rapport à cet article ou vous souhaitez mieux référencer votre site web sur internet.